Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

C’est un fait : les produits de « gommage » et « d’exfoliation » ont envahi nos routines skin care ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi l’exfoliation est-elle si importante pour le bien-être cutané ? Comment s’exfolier correctement et naturellement la peau ? D’ici quelques lignes, vous aurez la réponse à toutes ces questions !

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est un exfoliant ou ce que veut dire « exfolier », pas de panique, vous allez tout comprendre. Ce mot provient du latin « ex » - « folium » qui signifie au sens propre du terme : « détacher ou enlever une couche ». Un exfoliant est donc un produit composé, soit d’un ingrédient, soit d’une surface gommante qui permet de lisser et de nettoyer la couche superficielle de l’épiderme en profondeur. Comment ? Par une action de frottement ou par application de produits cosmétiques (comme des gommages à gros, petits ou micro grains), ou encore chimiques (comme les acides de fruits par exemple).

Pourquoi exfolier sa peau ?

Notre peau est composée de milliards de petites cellules. Une cellule, comme toute matière vivante, a une durée de vie limitée (environ 28 jours). Tous les mois, ces cellules se renouvellent comme des grandes : des cellules meurent, tandis que de nouvelles cellules viennent les remplacer. Oui, nos cellules se relayent ! On appelle cela le processus de renouvellement cellulaire.

Le souci, c’est que les cellules mortes restent à la surface de l’épiderme. Elles bouchent nos pores et empêchent notre peau de respirer. Cette dernière a donc besoin d’un coup de main ! C’est là que l’exfoliation entre en jeu.

En effet, l’exfoliation est indispensable pour avoir une peau en bonne santé. C’est une étape de soin à ne surtout pas manquer dans une routine beauté, et ce, pour plusieurs raisons.

Pourquoi exfolier sa peau du visage ?

L’exfoliation du visage a plusieurs bénéfices. Elle stimule le renouvellement cellulaire et permet un nettoyage efficace de la surface de l’épiderme. Ce nettoyage en profondeur élimine les peaux mortes et dégagent les pores pouvant être obstrués par le sébum, les cellules mortes ou encore la transpiration. 

Résultat : votre peau est plus lisse, plus nette, plus lumineuse et plus douce. Sur le long-terme, elle présente moins d’irrégularités (moins de points noirs, de boutons et de tâches). Elle retrouve aussi son éclat naturel.

Avec l’âge, le processus naturel de renouvellement cellulaire ralentit, entrainant l’apparition de rides et ridules. En stimulant ce processus naturel par le biais d’un gommage, vous aidez votre peau à mieux vieillir.

En bref, lorsqu’elle est bien faite, l’exfoliation améliore l’état et la santé de votre peau du visage, et ce, quel que soit votre âge.

Pourquoi exfolier son corps ?

L’exfoliation du corps fonctionne exactement de la même manière que celle du visage. Elle permet d’éliminer les cellules mortes et de lisser la peau. Mais pas que ! Elle permet de préparer votre peau à recevoir des soins (purifiants, hydratants, revitalisants…). Grâce à ce simple geste, leurs effets sont décuplés.

À l’approche de l’été, vous pouvez aussi préparer et aider votre peau à prendre de jolies couleurs. Comment ? En effectuant un gommage. Oui, exfolier sa peau 1 fois par semaine, 1 mois avant de s’exposer, prépare la peau au bronzage. Finies les taches pigmentaires ! Vous bronzerez plus rapidement et uniformément !

Exfolier sa peau en hiver est tout aussi important. Pendant cette période, notre peau se voit agressée par le froid et étouffée sous des couches et des couches de vêtements. L’exfoliation améliore son oxygénation, lui permettant de respirer plus facilement, mais aussi de mieux recevoir les soins nourrissants (crème, masque, sérum, huile…) dont elle a besoin en cette période de l’année. 

Enfin, ne l’oublions pas, un gommage pré-épilation puis post-épilation, permet d’affiner et d’assouplir la peau mais aussi de réduire l’apparition de poils incarnés. Il facilite également l’épilation et le rasage.

Vous l’aurez compris, l’exfoliation doit faire partie des soins que vous apportez à votre peau, été comme hiver !

Comment exfolier sa peau ?

Avant de vous donner nos meilleurs conseils sur les bons gestes à adopter, il vous faut choisir quel type d’exfoliant vous souhaitez. Eh oui, il existe différentes manières d’exfolier la peau.

Quels produits pour exfolier ?

Option 1 : à l’aide d’un accessoire exfoliant comme la pierre ponce, le loofah, ou une éponge de konjac. Ces accessoires sont naturels et possèdent une surface que l’on pourrait qualifier de « rappeuse ». Attention, la pierre ponce est assez rêche, ne l’utilisez pas sur votre visage, uniquement sur le corps. Elle est déconseillée pour les peaux sensibles. Le loofah et le konjac sont plus doux et tout aussi exfoliants. Nous vous les recommandons tout particulièrement, car ce sont des matières douces et naturelles. Avec ces accessoires, pas besoin d’appliquer un quelconque produit potentiellement chimique ou irritant. Vous exfoliez votre peau de manière totalement naturelle.

Option 2 : à l’aide de produits cosmétiques gommants :

  • À gros, petits ou micro-grains et par action de frottements : cette option est efficace, mais attention à ne pas choisir le premier produit qui vous tombe sous la main. Regardez bien la composition de celui-ci. Il se doit d’être le plus naturel possible et adapté à la zone que vous souhaitez gommer (les tous petits grains pour les zones sensibles et le visage, les plus gros grains pour les zones charnues du corps). Si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible de confectionner vous-même votre exfoliant (avec par exemple des huiles végétales pures et du sucre fin pour gommer le corps). 
  • Aux acides de fruits : on appelle cela un peeling. Ce type de cosmétiques est puissant. Il détruit la partie la plus externe de la peau et sépare ainsi les cellules mortes des cellules vivantes. Nous vous déconseillons cette technique si vous avez une peau sensible ou si vous souffrez de quelconques maladies cutanées, car ce produit acide peut être irritant. De plus, cette technique s’applique uniquement au visage, pas au corps. 
  • Aux enzymes de fruits ou de levures : pour cette technique, pas besoin de frottements, car les enzymes, sous forme de poudre, s’activent au contact de l’eau. Elles ont pour avantage de séparer les peaux mortes des cellules vivantes. Au bout de quelques minutes, vous pouvez rincer votre visage.

Comment s’y prendre ?

La règle d’or : pour exfolier sa peau, on s’y prend doucement !

L’exfoliation agresse quelque peu la peau, ce n’est donc pas un acte anodin. C’est un acte qui nécessite d’adopter les bons gestes, mais aussi quelques précautions.

Pour cette partie, mettons de côté les gommages aux acides et aux enzymes et privilégions les techniques d’exfoliation douces et naturelles.

Le gant de loofah

Le loofah est une plante de la famille des cucurbitacées. En poussant, son fruit prend une consistance fibreuse. Chez UNY, on a décidé d’utiliser cet ingrédient naturel pour fabriquer notre gant de loofah made in France ! Celui-ci possède 2 faces : une face en coton 100 % recyclé qui permet un nettoyage doux au quotidien, ainsi qu’une face exfoliante en fibres de loofah qui élimine les peaux mortes, lisse le grain de peau et prévient l’apparition de poils incarnés. En l’utilisant la face exfoliante 1 fois par semaine, sur le visage comme sur le corps, votre peau est plus lisse, plus nette et plus lumineuse !

Sous la douche, mouillez votre gant et votre peau, enfilez-le puis, effectuez des mouvements (de frottements) circulaires sur la zone pendant 30 secondes minimum, 1 minute maximum. Privilégiez l’eau chaude qui va ouvrir les pores et permettre un nettoyage plus efficace.

Un cosmétique composé d’un ingrédient exfoliant

Vous pouvez aussi exfolier votre peau naturellement en appliquant un cosmétique exfoliant à grains.

Mettez une noisette de produit dans vos mains puis appliquez-le uniformément sur peau humide. Effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts, sans trop appuyer. Attention à ne pas en mettre autour des yeux ni sur votre appareil génital. Pas de contact avec les muqueuses ! Pas besoin d’y passer des heures, 30 secondes suffisent. Rincez ensuite votre peau à l’eau claire et tiède et le tour est joué !

N'oublions pas les gommages clean et solides, bon pour la peau et pour la planète ! On pense notamment au Gommage Visage – Peau radieuse et au Gommage Corps – Peau Neuve, de la marque française et éco-responsable Unbottled !

Pour utiliser un produit solide : mouillez le bloc et appliquez-le directement sur votre visage ou votre corps préalablement humidifié. Massez par mouvements circulaires pour exfolier la peau en douceur. Pensez ensuite à bien rincer votre peau, mais aussi le produit, et à le laisser sécher.

Après chaque exfoliation, pensez toujours à bien hydrater et apaiser votre peau.

Quand faut-il exfolier sa peau ?

On ne s’exfolie pas la peau n’importe quand. 1 fois par semaine suffit amplement pour le visage. 

Si vous exfoliez votre corps :

  • Pour mieux bronzer : 1 fois par semaine, 1 mois avant l’exposition, puis 1 fois par semaine pendant l’exposition (jamais sur des coups de soleil !).
  • Pour éviter les poils incarnés : 2 jours avant l’épilation puis 1 semaine après, en parallèle d’une hydratation quotidienne. À titre préventif, exfoliez les zones épilées ou rasées 1 fois par semaine et appliquez un soin naturel anti poils incarnés.
  • Pour décupler les effets des soins : 1 fois par semaine aussi, grand maximum !


L’exfoliation, c’est top, mais pas au quotidien ! Même s’il s’agit d’une étape de votre routine à ne pas négliger, on y va mollo ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir une peau radieuse… Pour plus de conseils skin et hair care, suivez-nous sur Instagram  .

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés