Comment s’épiler le maillot seule ?

L’épilation du maillot est une opération délicate et bien souvent douloureuse. Synonyme de souffrance ou de « mauvais moment à passer », elle est sans aucun doute l’une des épilations les plus redoutées ! Eh oui, le pubis et la peau située autour des lèvres sont des zones sensibles !

Tandis que certaines femmes préfèrent confier leur maillot entre les mains d’une professionnelle, d’autres optent plutôt pour une épilation maison. Et si l’on vous disait qu’il existe des techniques et des gestes simples qui permettent de réussir son épilation du maillot seule, en toute sécurité et sans trop souffrir ? Si vous faites partie de la team « épilation maison », cet article est fait pour vous ! On vous donne nos meilleurs conseils, allons-y !

Comment bien s’épiler le maillot seule ?

Si vous souhaitez vous épiler le maillot seule, nous vous déconseillons d’utiliser une crème dépilatoire, car celle-ci peut contenir des agents chimiques, à bannir près des muqueuses (à bannir tout court pour votre santé). Quant à l’épilateur électrique, il est plutôt déconseillé de l’utiliser sur une zone aussi sensible (la peau du pubis est plus fine que sur le reste du corps et vous avez peu de visibilité sur votre entre-jambes). À vos risques et périls !  Pour que votre épilation soit efficace, il vous faut tout d’abord choisir le type de maillot que vous souhaitez.

Ensuite, il vous faut prendre quelques précautions. Première étape : préparer votre peau qui s’apprête à être agressée.

Étape 1 : exfolier

Pour préparer votre peau à l’épilation, le mieux est d’effectuer un gommage au préalable. En effet, l’exfoliation de la zone 24 à 48H avant l’épilation vous débarrassera des peaux mortes et lissera votre peau. Ainsi, l’épilation sera plus efficace, moins douloureuse, et votre peau sera prête à recevoir les soins que vous lui accorderez post-épilation. Pour gommer la zone, vous avez deux options : faire votre gommage avec un produit exfoliant ou bien, à l’aide d’un gant exfoliant.

Si vous choisissez la première option, il vous suffit d’appliquer une noisette de gommage (petits ou micro grains uniquement) doux et naturel sur la zone et sur peau humide. Effectuez des petits cercles avec vos doigts, sans trop appuyer ni frotter. Rincez ensuite à l’eau claire et tiède, et le tour est joué ! Attention à ne pas gommer votre appareil génital mais bien autour de celui-ci, là où vous souhaitez enlever vos poils par la suite.

Si vous préférez gommer votre peau avec un gant exfoliant, bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut : le gant de loofah UNY ! Notre gant vous permet d’exfolier votre peau en douceur sans utiliser de produits cosmétiques potentiellement chimiques et irritants. En plus d’être naturel, il est 2 en 1 ! Il possède une face exfoliante en fibres végétales de loofah qui élimine les peaux mortes, prévient l’apparition de poils incarnés et laisse votre peau douce et lisse. Mais ce n’est pas tout, il possède également une face douce en coton 100 % recyclé qui permet d’enlever les résidus de produits et de nettoyer votre peau au quotidien. Sous la douche, enfilez le gant et effectuez des mouvements circulaires sur la zone que vous allez bientôt épiler, à l’aide de la face exfoliante du gant. Rincez toujours le gant à l’eau claire après chaque utilisation.

N’oubliez pas que l’exfoliation n’est pas un geste à adopter au quotidien. Exfoliez la zone 1 à 2 jours avant l’épilation, puis 1 fois par semaine, cela suffit ! Après chaque exfoliation, hydratez votre peau pour l’apaiser.

Étape 2 : prendre une douche ou un bain chaud

Ça, c’est une super astuce ! Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.

Étape 3 : protéger votre peau

Si vous optez pour le rasoir par exemple, utilisez une crème de rasage douce et naturelle qui servira de bouclier entre la lame et votre peau ! Pour protéger votre peau du feu du rasoir, notre équipe a conçu un soin naturel et hydratant à appliquer avant de se raser : la crème à raser UNY ! Ce soin protecteur diminue les rougeurs, évite les irritations après rasage et hydrate la peau. Un must-have si vous optez pour un rasage maison du maillot !

Côté cire, vous pouvez atténuer la douleur en appliquant de la fécule de maïs, de l’argile blanche ou du bicarbonate de soude (le talc n’étant pas très clean). Cette substance va permettre de réduire l’humidité de la zone à épiler, faciliter le retrait des poils et donc diminuer la douleur. Attention à ne pas en appliquer sur votre appareil génital, cela risquerait de l’assécher et de dérégler votre flore intime.

Étape 4 : place à l’épilation !

L’heure du crime a sonné ! Autrement dit, il est l’heure de vous débarrasser de vos poils du pubis, sans laisser de trace (et de la manière la plus agréable possible).

Pour la team rasoir

Prévoyez un rasoir efficace et réutilisable. Appliquez votre crème à raser, tendez votre peau avec vos doigts et rasez dans le sens inverse de la pousse. N’appuyez pas trop ! Après chaque passage du rasoir, rincez la lame à l’eau claire pour enlever les poils qui se sont logés à l’intérieur. Évitez si possible de repasser trop de fois au même endroit, et veillez à ne pas vous blesser en protégeant vos lèvres avec vos doigts ou votre main si besoin. N’hésitez pas non plus à remettre de la crème à raser en cours de route et changez la lame régulièrement (tous les 2 mois).

Pour la team cire

Nous vous recommandons la cire chaude ET la cire froide. Pour commencer, optez pour une cire naturelle (la cire orientale est très bien) et faites-la fondre soit au micro-ondes, soit dans un appareil prévu à cet effet. Avant toute application, faites un test sur votre poignet afin de vous assurer que la température vous convient.  Ensuite, prenez la cire avec une spatule, soufflez dessus pour la refroidir légèrement et éviter les brûles, puis, appliquez la cire petite zone par petite zone dans le sens de la pousse. Laissez poser quelques secondes puis, arrachez d’un coup sec dans le sens inverse du la pousse.

Répétez le geste jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Pour peaufiner le rendu, munissez-vous ensuite de bandes de cire froide, frottez chaque bande entre vos mains pour réchauffer la cire puis appliquez-la sur les endroits où il reste des petits poils (toujours dans le sens des poils). Appuyez bien sur la bande pour qu’elle adhère aux poils, frottez, puis tirez d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse.

Enfin, enlevez les résidus de cire à l’aide d’une huile pure et végétale, ou utilisez par exemple la face en coton de notre gant de loofah avec un gel nettoyant intime. Et voilà, une peau douce et lisse pour 3 semaines !

Remarque : Libre à vous de n’utiliser que la cire chaude et de finir l’épilation à la pince à épiler, ou d’utiliser uniquement des bandes de cire froide. Mais la cire chaude est connue pour être moins douloureuse, sachez-le.

Autres conseils : Utilisez un miroir si vous le souhaitez pour avoir une meilleure vision de la zone et de vos gestes. Prenez la position qui vous convient le mieux. Juste après avoir arraché chaque bande et si la douleur est présente, vous pouvez également appuyer fort avec votre main pour effectuer une pression sur la zone endolorie et ainsi, diminuer la douleur instantanément. N’hésitez pas à créer un environnement propice à la détente avant de vous épiler : mettez en route votre playlist préférée, allumez une bougie, de l’encens, ce qui vous fait envie !

Étape 5 : prendre soin de votre peau

Dernière étape et pas des moindres lorsque vous vous épilez le maillot seule : chouchoutez votre peau qui vient d’être quelque peu perturbée par l’épilation ou le rasage !

Juste après l’épilation (puis tous les jours matin et soir), sur peau propre, hydratez la zone avec une crème naturelle pour l’apaiser et l’hydrater. Cela évitera l’apparition de boutons, de rougeurs, d’irritations et de démangeaisons (oui, rien que ça) ! Hydrater votre peau permet aussi de l’assouplir et ainsi, de prévenir l’apparition de poils incarnés (vous savez, ces poils qui n’arrivent pas à transpercer la peau car trop épaisse et/ou trop obstruée) !

En vous épilant le maillot, il faut avoir conscience que vos poils et votre peau sont fragilisés. Des poils incarnés peuvent ainsi apparaître. Pour éviter de voir des poils incarnés débarquer, mais aussi pour traiter ceux qui ont déjà eu le temps d’apparaître, nous avons créé une solution efficace et clean : le sérum SOS poils incarnés. Ce soin localisé vous aidera à venir à bout des poils incarnés ! Comment ?  En assouplissant la peau, il permet aux poils de percer celle-ci. Et grâce à son action antimicrobienne, il traite les poils incarnés déjà présents. À utiliser, sans modération !

Combien de temps faut-il compter pour s’épiler correctement le maillot seule ?

Bonne question pour conclure cet article ! La durée de l’épilation dépendra de la méthode utilisée. Sachez aussi que plus vous la pratiquerez, plus celle-ci deviendra une habitude et plus vous serez rapide (attention toutefois à ne pas aller plus vite que la musique, au risque de vous blesser ou de vous brûler). Comptez entre 1H00 et 30 minutes pour parcourir les 5 étapes. Quoiqu’il en soit, prenez votre temps !

Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre lorsqu’on souhaite s’épiler le maillot toute seule, c’est pourquoi nous avons souhaité vous partager nos meilleurs conseils à ce sujet. Pour que votre épilation solo se passe au mieux, suivez votre instinct, prenez le temps qu’il faut, choisissez la méthode d’épilation qui vous convient, et adopter les positions qui sont les plus confortables pour vous. Et si vous ne le sentez pas, il est toujours possible de vous tourner vers une esthéticienne, en institut ou à domicile.

Prête à devenir une pro de l’épilation du maillot ?

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés